En novembre 2016, Redpoint est intervenu auprès de Charente-Maritime Tourisme pour une journée de formation dédiée aux sujets suivants : AdWords, SEO, Analytics et Tag Management. Si l'idée n'est bien évidemment pas de traiter tous ces sujets en 7 heures, le format de la formation a été très apprécié par les différents Offices de tourisme.
En juin 2017, Côtes d'Armor Développement nous a également sollicité pour une journée de formation sur ces sujets. Si nous avons légèrement adapté notre intervention (avec moins de temps consacré à AdWords et davantage sur Analytics), ce format a également rencontré un succès certain. Pourquoi ?
Si la réponse est une hypothèse, nous constatons, avec les années, que les sujets SEO (structuration, microdonnées en JSON-LD notamment, redirections) et surtout Analytics (paramétrage, marquage via Tag Manager) et AdWords (segmentation, exclusion) sont devenus complexes. Sur des journées "transversales" de sensibilisation, l'objectif n'est pas de maîtriser les sujets mais d'obtenir des clés de compréhension afin ensuite d'être en mesure d'évaluer ce qui peut être internaliser ou externaliser.
Si le transfert de compétences s'opère par l'expérience, ces journées permettent un transfert de connaissances utile pour nos clients, notamment dans leurs relations avec leurs agences web.