France Marchés : passage au HTTPS
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France Marchés : passage au HTTPS

Depuis 2012, nous accompagnons le portail d'appels d'offres France Marchés dans ses problématiques de visibilité. À ce titre, nous sommes intervenu en 2016 pour refondre le portail afin qu'il devienne responsive et ainsi suivre les usages de consultation qui progressent fortement sur ce terminal, notamment via les alertes des abonnés.

Une refonte sans heurts

L'enjeu était clair. Avec une progression constante du trafic depuis 2012, la refonte était stratégique. Comme nous avions prévu que les URLs soient "tout-terrain" (sans extension, conceptuelles), la refonte s'est déroulée sans heurts. La majorité des pages n'avaient effectivement pas besoin de redirections puisque les URLs des 2 500 pages les plus stratégiques n'avaient pas à subir de modifications, élément qui avait été anticipé au démarrage de la mission.

Quand on sait qu'un portail de cette envergure évolue tous les 2 à 4 ans, s'il y a une chose qui doit rester le plus stable possible, ce sont bien les URLs. Quelque soit l'enveloppe graphique, le contenu reste accessible au même endroit, ce qui permet à Google de retrouver ses petits facilement, sans être obligé de modifier les sitemaps et d'opérer des redirections.

Mais cela, c'était avant.

Le risque HTTPS ...

C'est au cours du mois de juillet 2017, pendant la période des congés, que le portail a migré en HTTPS (certificat SSL, redirections, sitemaps, mise à jour Search Console et Bing Webmaster Tool, mise à jour Google Analytics et Xiti avec passage au Smart Tag). Cette migration aurait certes pu s'opérer avant ; disons simplement que la période estivale était moins risquée d'un point de vue trafic selon nous, surtout sur un portail dont un des facteurs clés de succès en SEO reste la longue traîne et l'atomisation de son audience naturelle.

Et force est de constater que le trafic n'a subit aucun soubresaut ; parmi les pages stratégiques, les 2 000 d'entre elles qui étaient positionnées en page 1 de Google y sont restées, ce qui permet d'être serein pour partir en vacances.

Trafic France Marchés en hausse constante

Dernière étape

Nous avons également dû supprimer le code de production Google Analytics Universal pour le passer dans le Tag Manager, qui exécutait un code Google Analytics Universal de sauvegarde (ou pré-production). Ce code de pré-production nous a servi à vérifier l'intégrité et la fiabilité des statistiques par rapport à la production, et ce, sur l'ensemble du périmètre des pages. Ce moyen permet d'éviter les erreurs de marquage et de bien vérifier le plan de marquage (évènements, objectifs, scrolling des pages).

Migrer l'analytics vers un outil de Tag Management sans filet est un risque à ne pas prendre ... sauf si le contexte le permet et que le plan de marquage est simple (pages vues).

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