Dans un précédent billet, intitulé "Les IA génératives vont-elles tuer le web ouvert et signer la fin des moteurs de recherche ?", nous abordions et questionnions les enjeux liés à l'arrivée des IA génératives, notamment en termes d'indexation (crawling) et les risques identifiés. Aujourd'hui, nous aimerions recentrer sur le sujet du SEO et la manière dont cette discipline pourrait évoluer dans les années à venir.
Ce questionnement fait aussi écho aux tips SEO et autres techniques de Sioux que nous lisons sur LinkedIn et qui promettent, en respectant peu l'accessibilité ou l'expérience "utilisateur", de développer l'audience. Les licornes du SEO sont partout.
Le SEO est un "product owner" qui doit gérer l'acquisition et la conversion (funnel), surtout à l'heure de SGE. Il doit gérer une amélioration continue via le site, mais aussi l'offre marketing et les autres leviers d'acquisition. Quand vous bossez sur des projets d'accessibilité, elle aura souvent la priorité sur le SEO, qui devra lui rester "invisible" ou à son service, notamment dans les grandes entreprises. Attirer du trafic qualifié exige certes de l'anticipation, des tips peuvent être utiles certes, mais ne sont pas des "game changers", du coup, à quoi bon surtout que le présent tip peut très bien être préservé s'il est légèrement modifié. Le désastre n'est pas de ruiner les templates, mais d'avoir un copywriting cheap et peu accessible :-) Tout est lié, dans le cas présent, on peut les lier. Après, ce n'est qu'un détail. La bataille se joue ailleurs à mon humble avis.
Le SEO est un "product owner"
Automatically created assets have failed to impress me.
Les ACA (Automatically Created Assets) ont échoué dans leur tentative de m'impressionner. Pour des annonceurs qui se connectent quelques fois par an, l'ajout automatique de titres, descriptions et vidéos peut faire sens. Par contre, pour les professionnels de la régie qui sont quotidiennement ou régulièrement dans des logiques d'analyse et d'optimisations, il n'est pas difficile de faire mieux que les ACAs.