Hérault Tourisme s'engage avec Argos Tourisme
Clients

Hérault Tourisme s'engage avec Argos Tourisme

Après plusieurs mois d'échanges, le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault a décidé de s'engager avec l'application d'audit de sites web Argos Tourisme jusqu'à fin 2018.

Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs du tourisme, l'abonnement permettra à Hérault Tourisme de mettre à disposition la solution Argos Tourisme pour l'ensemble des Offices de tourisme sur son territoire (environ 35). L'abonnement choisi par Hérault Tourisme est illimité (en termes d'utilisateurs auditeurs) tant au niveau des structures que sur le département de l'Hérault.

Pour l'installation sur le domaine www.diag.adt-herault.fr, nous allons importer les professionnels du SIT afin d'éviter que les auditeurs ne perdent leur temps à créer les fiches des professionnels (hébergement, restauration, loisirs et institutionnels). L'abonnement d'Hérault Tourisme inclut évidemment les dernières évolutions de la solution, à l'instar de l'identification des outils statistiques (mesure d'audience) utilisés par leurs professionnels et l'Observatoire statistiques.

 

Mesure d'audience

Depuis désormais quelques mois, Argos Tourisme crawle tous les sites web des professionnels (environ 12 000 au 1er septembre 2017) pour permettre aux auditeurs d'évaluer l'utilisation des outils statistiques sur leur territoire, comme le montre la capture ci-dessous.

Détection des outils de mesure d'audience

Cette fonctionnalité est utile pour identifier rapidement les professionnels qui ne mesurent pas leur audience (pour les solliciter à des rendez-vous professionnels). Nous fournissons en effet la liste des professionnels en téléchargement (fichier CSV) en fonction de la ventilation ci-dessus (Google Analytics Universal, Asynchrone, Tag Manager, Xiti, Piwik, aucun outil détecté) avec une mise à jour automatique tous les 3 mois.

L'Observatoire statistiques

Depuis juillet 2017, nous avons ajouté la possibilité d'intégrer automatiquement les données Google Analytics des sites web des professionnels afin de créer un Observatoire statistiques. Nous avons simplifié le protocole d'intégration via l'API Google Analytics. En quelques clics, un institutionnel du tourisme (OT, CDT, CCI) peut facilement intégrer les métriques principales des sites web de leurs professionnels pour créer un Observatoire sur son territoire.

L'écran ci-dessous montre la consolidation des visites, visiteurs et pages vues en fonction des 4 typologies de professionnels d'Argos Tourisme.

Consolidation des statistiques

Et pour chaque professionnel, nous intégrons les 6 métriques principales.

Intégration de 6 métriques analytics

L'intérêt de l'Observatoire statistiques réside dans l'exhaustivité du panel intégré. Argos Tourisme ne stocke pas les données ; si les connexions sont simples, il est également facile de supprimer la connexion. Nous espérons donc que nos clients s'empareront de cette fonctionnalité et exigerons des évolutions pour en sortir davantage de valeur en termes de pilotage. La consolidation est seulement une première brique ... nous l'espérons.

Un projet, des questions ...Contactez-nous