La Médiathèque de la Mer de Cherbourg prépare son avenir
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La Médiathèque de la Mer de Cherbourg prépare son avenir

Il y a 5 ans, l'équipe Redpoint collaborait avec la Cité de la Mer de Cherbourg pour une étude amont concernant la refonte de son portail web. C'était en 2018.

Aujourd'hui, nous ré-engageons une collaboration avec l'équipe de la Cité de la Mer pour étudier le positionnement du portail de la Médiathèque de la Mer et surtout se projeter dans un autre avenir. Avec 260 dossiers thématiques, fiches pédagogiques et biographies, ce portail propose des contenus très riches, lesquels présentent toutes les qualités pour nourrir le concept EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Trust/Confiance).

Penser EEAT ...

EEAT = on-site (Contenu, Technique, UX, Conversions) + off-site (Contenu + Autorité "sociale")

Dans le cadre de cette mission, nous allons mener différentes réflexions sur la visibilité SEO actuelle, la raison d'être, la mission et les objectifs du portail en fonction de ses thématiques éditoriales et de ses cibles ou personas. Tout un travail sur les cibles va donc être mené pour les identifier, les classer et leur attribuer des "tâches utilisateurs" en fonction des objectifs de l'équipe et des interviews programmés. Avoir cette clarté est une exigence essentielle pour dresser une arborescence-cible, des fonctionnalités et mesurer la performance en la matérialisant en indicateurs.

Cette mission s'inscrit d'ailleurs dans un moment critique. En effet, à l'heure des IA génératives, si on estime que le Search classique va être bousculé par les formats plus visuels (images, photos) dans un contexte de déluge éditorial peut-être plus "standardisé", la possession de son audience va devenir de plus en plus cruciale. Elle va reposer sur des contenus encore plus "experts" :

  • Est-ce que vos contenus proposent des « insights » originaux, des analyses et des articles en lien avec des travaux de recherche ?
  • Est-ce que vos contenus représentent votre thématique ?
  • Si vous citez d’autres sources, y ajoutez-vous de la valeur « unique » ?

Cela renvoie donc au préalable à la mission, objectifs et moyens de l'annonceur.

Le SEO, un cadre de pensée associant "visibilité" et "persuasion"

Pour nous, le SEO va bien au-delà du marketing ; invisible et centré sur l'humain, les standards du SEO font partie intégrante du processus de design et de l'accessibilité. Le SEO exige une profonde compréhension des audiences (besoins, priorités) pour lever les frictions et permettre de créer de la pertinence sur le long terme. Le concept EEAT de Google ne dit pas autre chose en substance selon nous.

L'expérience de recherche doit guider nos actions pour façonner la meilleure "expérience" utilisateur possible. C'est ce que nous allons nous efforcer de faire pour cet éditeur dont la mission fait écho à celle du CNES (Centre National d'Études Spatiales) avec lequel nous collaborons également depuis quelques années.

Source de l'image : Anémone de mer ou Actiniaria, trouvée au large des côtes en haute mer autour de Cozumel au Mexique, partagée par Hubert SERRET sur LinkedIn

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